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Friday, February 21, 2014

6 astuces pour vos campagnes de "tweet commerce"


Sellfy.com
Nos tweets et nos partages sur les réseaux sociaux ont une valeur, le saviez-vous? Il existe des marques prêtes à accepter des tweets comme moyen de paiement. 
Les utilisateurs Twitter y gagnent des produits, et les marques accroissent leur communauté et leur visibilité en ligne. C'est positif pour les deux parties, et il est possible d'adapter cette pratique à différents secteurs. La pratique est très pertinente pour le lancement de nouveaux produits.

1. Le succès des boutiques Twitter éphémères




Les échanges tweet-produit ne se produisent pas tout le temps à distance, et se déroulent parfois dans espace physique précis et exclusif à cet effet.
Avoir une "ambassade Twitter" physique pour un produit déclenche un effet "photocall": cela pousse le consommateur à révéler sa position, faire un "check in" et le partager sur les réseaux sociaux.
Kellogs, pionnier de cette pratique a ouvert son "pop-up shop" dans le quartier de Soho à Londres pendant quelques jours, ce qui pousse le consommateur à se déplacer physiquement à la boutique éphémère pour ensuite "publier" le fait d'être sur place.

De son coté Marc Jacobs a profité d'un rassemblement imminent, la fashion week de New York, pour mettre en place un stand ouvert deux jours pour le lancement d'un nouveau parfum. Les selfies, tweets ou photo Instagrams prises en dehors du stand n'étaient pas valides, ce qui a ajouté de l'exclusivité à la campagne.
Les stands et boutiques éphémères sont souvent équipées d'écrans affichant en temps réel les publications, donnant ainsi une motivation supplémentaire aux participants.


Amie Song avec une fan chez Marc Jacobs
www.fashionvibe.net

2. Recruter des "influenceurs" pour accompagner la campagne



Des personnes influentes, comme les bloggers ou tweetos sont essentielles pour lancer ce type d'action. Le tweetshop de Marc Jacobs comptait par exemple une bloggeuse influente (@songofstyle) dans son secteur comme juge du concours des publications les plus originales.


3. Faire du multi-plateformes pour le partage de photos et vidéos


Vico est un bon exemple de campagne "tweet comme monnaie d'échange" sur des plateformes complémentaires. Vico prend la parole sur Facebook, Twitter et YouTube et cible les plus jeunes pour faire du buzz sur Twitter, avec une opération baptisée « un tweet = une chips » qui permet aux 5 000 premiers re-tweets de gagner un paquet de chips.
La marque a prévu une campagne youtube pour accompagner la campagne Twitter où sont mis en ligne 10 « pré-rolls » (des petits films qui apparaissent avant la vidéo). Chacun de ces pré-rolls ont été adaptés aux vidéos qui font le buzz.

4. Planifier la durée de la campagne selon son impact prévu



Le fait de limiter la durée de la campagne permet de donner une impression d'exclusivité et d'opportunité unique. Si un gros impact est attendu, une durée de deux à quatre jours peut fonctionner, avec une régularité de production de tweets et de partages constante. En revanche, si 'on s'attend à un impact plus faible (à cause de la taille de la marque ou à cause du manque de personnes influentes associées à la campagne) il est plus pertinent de lancer une campagne moins longue. 


5. Faciliter la création de tweets



En plus du "hashtag" indispensable, vous pouvez associer des modèles de tweets à votre campagne. Il est possible d'utiliser des QR codes renvoyant vers des tweets prêts à être publiés, et ces tweets peuvent inclure des citations des personnes connues ou influentes qui participent aussi à la campagne. Kellogs a prévu un "Menu Twitter" avec des informations essentielles et des hashtags pertinents pour inspirer les nouveaux tweets.


6. Récompenser la créativité ou la popularité



Tout le monde peut faire un tweet ou une publication sur un autre réseau social, mais les marques ne prennent pas en compte n'importe quel tweet: seulement les tweets populaires ou créatifs sont valides.
Marc Jacobs impose la créativité comme condition pour obtenir un produit, alors que d'autres marques vont offrir un produit promotionnel seulement aux twittos qui atteignent une certaine popularité (nombre de favoris et RT).

getcomfy.klm.com

Les concours photo, sans être liés à un endroit précis, doivent se baser sur la créativité et touchent des publics différentes plateformes : Twitter, Instagram, Pinterest, Facebook... Les concours consistent à inviter le public à publier leurs photos sur une thématique avec un hashtag fédérateur et à récompenser la photo la plus populaire. Sur les plateformes de partage d'images, les concours sociaux sont de plus en plus populaires. Un exemple: la campagne #klmgetconfy de KLM. Ce concours invite les clients à partager des photos sur la thématique du confort; et la plus populaire gagne deux billets "KLM confort"!



Pensez vous à d'autres aspects à prendre en compte?

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