Páginas

Tuesday, June 25, 2013

Un Projet de journalisme citoyen reçoit une mention spéciale lors du 1er Hackathon International de Journalisme

Vendredi 21 juin a eu lieu le GEN News Hackathon, une compétition internationale destinée à promouvoir l’innovation en matière de journalisme

Onze differentes équipes vainqueurs de leurs Hackdays régionaux dans différents pays ont voyagé vers l'hotel de Ville de Paris pour la finale des Hackdays, sur le thème de l'engagement de l'audience.

La plupart des médias ont proposé des manières innovantes de restructurer et d'ordonner la presentation du contenu digital, en optimisant la réutilisation des donnés des partages sur les réseaux sociaux ou en permettant de sélectionner et de mettre en valeur des articles d’approfondissement de l’actualité sur les mobiles, comme c'est le cas du projet proposé par l'équipe du quotidien Libération.

Deux médias ont proposé des services qui attirent l'attention de l'utilisateur pour favoriser l'engagement. C'est le cas de l'équipe de Deutsche Welle qui a proposé l'outil "The Education Equation" (outil de recherche des professions pour des jeunes qui ne savent pas quel métier choisir)  et de l'équipe égyptienne de Welad El Balad Media Services L.T.D. 


Des leçons égyptiennes sur les possibilités du journalisme au service de l'engagement citoyen

Une mention spéciale a été décernée au journal égyptien Welad al Balad, qui a proposé une plateforme de soutien au journalisme citoyen. Ce projet, "Le quotidien de la dissidence" est une plateforme regroupant des informations crowdsourcées des protestations à travers le pays.

Welad al Balad est un média disposant de 9 salles de rédaction dans les régions d'Egypte, un réseau de plus de 250 journalistes citoyens, diffusant 16000 copies per semaine. 
Pour répondre au besoin de donner une couverture aux protestations quotidiennes, ce média a présenté à Paris son projet de site mettant en avant le contenu crowdsourcé.

Ce hackathon a été pour ce jeune média une opportunité de présenter son travail innovant dans ce congrès de rédacteurs en chef et de journalistes venus du monde entier à Paris.


Consultez ici la presentation de Welad al Balad et les présentations de toutes les projets de ce premier hackathon international de Journalisme:
http://www.globaleditorsnetwork.org/hackathon/

Consultez l'article de Liberation:
http://www.liberation.fr/medias/2013/06/22/liberation-recompense-pour-une-application-innovante-sur-mobile_912984

No comments:

Post a Comment

Comments